De la puissance virile

Stereolux, salle Maxi - 20h30 > 21h15

Alexandre Blondel et la Compagnie Carna

Plus que jamais, la définition du masculin s’agite, transformant la perception de la virilité. Le corps athlétique et puissant reste-t-il la seule voix ? Un danseur peut-il trouver les parades à la gêne, au désir d’être lui-même, face à une certaine honte sociale et de n’être finalement qu’un surhomme capable de prouesses ? La compagnie Carna s’interroge dans la pièce « De la puissance virile » chorégraphiée par Alexandre Blondel.
 
Alexandre Blondel est chorégraphe, metteur en scène et sociologue. Son travail s’oriente vers la recherche d’un langage entre la danse et le théâtre. Il crée des pièces avec pour préoccupation la question du « minoritaire », nourries par des recherches en sociologie.
La compagnie Carna, imagine un théâtre pluridisciplinaire, physique et sensible, pour faire entendre des voix différentes et pour rendre visible et publique ce qui ne l’est pas.
Le trio masculin en scène pour la pièce « De la puissance virile » est le résultat de cette rencontre artistique proposant un diptyque qui mêle genre et classe sociale.

Pour aller plus loin

Festival "Être un homme"

Du 31 janvier au 4 février 2023
Un festival pour célébrer les masculinités plurielles

Un projet imaginé par Le Grand T avec Stereolux et Nantes Université (Nuit Blanche des Chercheur·es, École nationale supérieure d’architecture de Nantes, École des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, Cluster Gender (11 labos), Pôle Humanités). En partenariat avec TU-Nantes, le Conservatoire de Nantes, l’Atelier Chardon Savard. Avec le soutien de l’État - DRAC des Pays de la Loire dans le cadre du Plan de relance.
Mis à jour le 18 janvier 2023.