Édition 2022
Nuit Blanche des Chercheur·es 2022 : Frontière(s)
2 février 2022 // Stereolux // Halle 6 Ouest
Être d’un côté de la frontière ou se trouver de l’autre côté dessine, on le sait, des vies différentes, configure des expériences singulières. Mais ce n’est pas tant parce qu’elle sépare qui fait de la frontière un objet à réfléchir, mais bien parce qu’elle met en relation des réalités différentes, qu’elle articule des histoires multiples, qu’elle peut susciter les rêves ou provoquer l’effroi. Qu’elle interroge sur sa puissance contraignante et sur son autorité en même temps qu’elle s’expose à la mise en cause de ses légitimités.
Parce que l’on les défie, parce qu’on les dessine, parce qu’on les questionne, parce qu’on en dresse ou parce qu’on les combat, les frontières sont au cœur de toutes les actualités. Celles des chercheurs comme celles des citoyens.
Nos scientifiques vous invitent à réfléchir les frontières, à suivre les lignes de la cartographie des savoirs mais en suggérant aussi des chemins buissonniers, pour traverser les frontières comme Alice les miroirs.
En replay
Tous les replays sont disponibles sur la chaine YouTube de Nantes Université, dans la playlist Nuit Blanche des Chercheur·es 2022.Conférences
La science en jeu
Nouveauté 2022 à retrouver en replay !Trois temps forts hybrides ont été proposé pour voir la recherche autrement :
- une conférence décalée pour laquelle 3 chercheur·es de Nantes Université se sont prêtés au jeu de la vulgarisation avec des défis à relever en direct,
- un quiz participatif pour en savoir plus sur les frontières du vivant,
- une plongée dans l’histoire lors de laquelle le public a choisi le scénario.