Mini conférences

À Stereolux, salle Micro

Ces temps interactifs sont animés par Maxime Labat, médiateur scientifique.
  • L'objet de ma recherche // 18h35 > 19h55

Microscope, tube à essai et blouse blanche font partie, dans l’imaginaire, de l’équipement de tout chercheur·e. Éloignez-vous des clichés et essayez de reconnaître quel est l’objet de prédilection de chaque chercheur·e lors de 4 mini conférences. Santé, musique, sismologie ou encore intelligence artificielle, des thématiques vibrantes seront au cœur de ces présentations.
20 000 gènes pour près de 3 milliards de lettres ! Voilà ce qui compose l’ADN de chacune des cellules présentes en nous. Ces gènes s’entrechoquent et se superposent à de multiples niveaux dans la cellule, pour assurer une bonne coordination, tel un orchestre. L’analyse poussée de ces différentes strates génétiques porte un nom : la multiomique. Plongez au cœur de l’ADN, cet atlas complexe, véritable mine d’informations au cœur des avancées de la recherche en santé humaine.
Avec le laboratoire Center for Research in Transplantation and Translational Immunology (CR2TI) // Inserm - Nantes Université
  Si vous entendez quelqu'un jouer du tambour, êtes-vous capable de déterminer l'exacte forme de l'instrument qui a servi à produire le son ? C’est la question posée dans les années 60 par le mathématicien Mark Kac. On sait (depuis 1992) que la réponse est en général négative mais heureusement, on peut entendre les tambours ronds !
Avec le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL) // CNRS - Nantes Univeristé
  Face au changement climatique, des technologies comme la géothermie profonde ou le stockage souterrain d’H2 et du CO2 se révèlent très prometteuses. Mais elles font face à un grand obstacle : les séismes, car l’interaction avec les sous-sols pour y injecter des fluides entraine le déclenchement de phénomènes sismiques. Comment éviter cette sismicité et en même temps assurer la production énergétique ?
Avec l’institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) et Centrale Nantes // CNRS - Nantes Université
  Le volcan nantais est en ébullition : dans les laboratoires de recherche et les établissements de santé, les éruptions se succèdent. Découvrez comment médecins et chercheurs collaborent pour une IA au service de l'humain. Deux binômes vous présentent leurs recherches pour un regard croisé, autour de thématiques qui font vibrer les scientifiques nantais⸱es, comme l'apprentissage profond, la médecine de précision et les technologies médicales.
Avec les clusters NExT DELPHI, FAME, IBD-NEXT et FAISTOS, le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes (CHU) // CNRS - Nantes Université
Mini conférence en live sur la chaine youtube de Nantes Université Concrètement, c’est quoi un·e chercheur·e ?
La réalité du métier de chercheur·e est complexe et couvre un large domaine de compétences. Chaque sujet de science ou de société peut faire ressortir un questionnement sur lequel se pencher.

Sous un format interactif, trois chercheur·es de Nantes Université se prêteront au jeu de la médiation scientifique décalée. Découvrez ce qui fait le quotidien de la vie d'un·e chercheur·e, leurs méthodes et ce qui les fait vibrer. Avec les indices disséminés ici et là, essayez de comprendre ce qui anime leurs journées. C’est à vous de jouer ! Parviendrez-vous à découvrir le domaine de recherche de nos invité·es ?

Avec 3 chercheur·es mystères de Nantes Université
Mini conférence en live sur la chaine youtube de Nantes Université Qu’est-ce que la définition de vibration pour vous ? Que se cache-t-il derrière ce terme que l’on croit simple et qui se révèle pourtant si complexe ? Venez explorer cette notion et remettre en question vos connaissances pour une pause ludique et interactive.

Avec l’association Laboratoire Sciences Innovation Recherche et Expérimentation de Nantes (Lab SCIREN)

À la Halle 6 Ouest

  • La science : de la toile au réel // 18h45 > 19h30

    Pendant une semaine, les labos ont ouvert leurs portes aux youtubeurs de vulgarisation scientifique pour leur faire vivre le quotidien des chercheur·es et les plonger au cœur de la recherche nantaise. Pour le projet VidéoLabo, ils ont eu carte blanche pour partager leurs découvertes dans une série de vidéos, autour de sujets comme l’espace ou le corps humain.
    Lors de la Nuit Blanche des Chercheur·es, les vidéastes retrouvent leurs binômes chercheur·es pour une table ronde surprenante. Alors, chercheur·es et youtubeurs sont-ils sur la même longueur d’ondes ?
    Avec Le Sense of Wonder et le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG), Drop of Curiosity et l’institut du Thorax // CNRS - Inserm - Nantes Université
     
  • Vis ma vie de sismographe // 19h45 > 20h15

    Depuis 2015, une station sismologique est installée à Bouguenais, au sud de Nantes. Les chercheurs présenteront la variété de signaux captés juste à côté de chez vous. Testez vos connaissances et plongez-vous dans 24h de vie d’un sismographe. Voyage au-delà de l’espace urbain, pour comprendre ce que ces différents signaux permettent d’apprendre sur l’intérieur de la Terre.
    Avec l’Observatoire des Sciences de l'Univers - Nantes Atlantique (OSUNA) et le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG) // CNRS - Nantes Université
     
  • Bingo au fil de l’eau // 21h15 > 21h45

    Bercés par le mouvement des vagues ou le vent dans les pales, venez découvrir des métiers qui nous font vibrer ! Un jeu sérieux mais pas trop pour en apprendre plus sur les énergies marines renouvelables, et comment se fait la recherche sur un site d’essais en mer. Remplissez votre grille de bingo, à la pêche aux mots. À la clé : des lots surprises et l’assurance de briller en société !
    Avec Centrale Nantes et l’équipe du site d’essais en mer SEM-REV
Mis à jour le 10 février 2023.