Arts-sciences

Pour la Nuit Blanche des Chercheur·es, l'art fait vibrer la science !
Découvrez comment artistes et chercheur·es travaillent ensemble, et dépassent les limites de leurs disciplines respectives.
Univers d'apparence éloignés, qui se rapprochent par l'imagination et l'innovation constante.

Dérives : performance immersive pour sentir l'art et palper la science

22h15 > 22h45

Stereolux // Salle Micro

Dérives matérialise la rencontre entre deux univers et crée un espace où les formes peuvent être littéralement bousculées. Cette expérience met en jeu les processus scientifiques et artistiques, qui suivent parfois des trajectoires incroyablement proches. Les deux performeuses, l’une scientifique, l’autre danseuse, mêlent leurs présences et leurs gestes, révélant successivement des mondes visuels et sonores. Le public se trouve ainsi plongé dans un nouvel état vibratoire, entre ces deux êtres et leurs extensions, entre regard et écoute, entre tangible et intangible.

Avec Justine Dumay, professeure des Universités en biotechnologies marines à Nantes Université, et Aline Landreau, chorégraphe.
Dans le cadre du Collectif Habiter le Théâtre, né en septembre 2020. Une performance produite par le TU-Nantes et financée par le CDP et le SCD de Nantes Université.

Sistema, ou le dialogue orchestral surprenant

19h > 19h30 // 21h > 21h30

Halle 6 Ouest // Salle 109

Par sa rencontre avec les chercheur·es, le compositeur Alessandro Bossetti veut comprendre le langage logique et mathématique qui émane de ses partitions. Dans Sistema, musicien·es et chercheur·es sont les protagonistes d'un opéra de chambre construit sur une partition et un système d'instructions qui orchestre la conversation. Place à un échange souvent absurde, parfois très drôle. Entrez dans la découverte et la pratique de ce dispositif, issu de la recherche scientifique et artistique.

Avec Alessandro Bossetti (compositeur), Gareth Davis (clarinettes), Anne Gillot (flûtes), Vincent Lhermet (accordéon), le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL), le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et Athenor, Centre national de création musicale St Nazaire // CNRS - Nantes Université

La Machine : entrez dans la danse

En continu

Halle 6 Ouest // 2e étage

Nostalgique ou passionné des 80’s ? Au XXIe siècle, un algorithme s’empare de la borne d’arcade iconique pour vous proposer des chorégraphies à reproduire face à La Machine. La borne immersive renferme des esthétiques multiples inspirées des danses classiques, post-modernes ou encore contemporaines. Si vous gardez le rythme de La Machine, peut-être que vous ne repartirez pas les mains vides !
 
  • À découvrir avec la performance du duo Mécaniques // 20h30 > 21h
    Mécaniques est un duo tout public, dans lequel Valeria Giuga danse sur les mots du poète Anne-James Chaton.
Avec la Direction de la Culture et des Initiatives de Nantes Université (DCI), le Frac des Pays de la Loire, le TU-Nantes et la compagnie Labkine.

Sur la même longueur d'onde

22h > 22h30

Halle 6 Ouest // Scène

Une nouvelle fois, Julien Bayle, artiste, et Frédéric Hérau, mathématicien, collaborent à la conception d’un environnement de création utilisable pour la performance live et l'installation audiovisuelle. Les créateurs vous présentent leur première collaboration autour du projet structure.live (réalisé et produit par Studio Julien Bayle en 2019), vous parlent de leur projet en cours d'écriture et vous décrivent cette collaboration hors du commun mêlant art, science et technique. Pourquoi un scientifique s’est mis à travailler avec un artiste ? Comment se passe l’échange entre ces deux univers ? Conversation à deux voix pour projets à quatre mains.

Avec la Maison des Mathématiques de l’Ouest (MMO), le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL), le Studio Julien Bayle et la Structure Void // CNRS - Nantes Université


 
Mis à jour le 26 janvier 2023.