Chercher ma voie

18h30 > 19h15 // Salle Maxi

Voir la conférence

Notre voix est un élément majeur de représentation dans la société. Qu’est-ce que cet instrument dit de nous ? La voix influence la perception que l’on a de soi, que l’on a de l’autre. Le grave est masculin, l’aigu est féminin ? Mais comment s’identifier quand on sort du schéma établi ?

Océan, acteur et réalisateur, et Lucile Beuvard, orthophoniste spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge des troubles de la voix parlée et chantée, vous livrent leurs témoignages lors d’un dialogue inédit. Avec humour et simplicité, ils questionnent la relation que l’on entretient avec cet instrument qui nous définit. Élément genré, la voix dépasse cette conception binaire pour devenir véritable transposition de notre identité.

Ayant plus d’une corde (vocale) à leur arc, le comédien et la spécialiste évoquent leurs expériences notamment autour du chant. Même un artiste connaissant son organe vocal devra faire un travail complet pour se le réapproprier !

À propos des intervenant·es

Océan

Océan est comédien, scénariste et réalisateur. En 2019, il réalise sur France TV Slash une série documentaire, Océan, sur son processus de transition. En 2021, une deuxième saison, Océan : en infiltré·e·s, est diffusée sur la même plateforme. Ces nouveaux épisodes donnent la parole à différentes personnes de la communauté queer, minorées et invisibilisées par le patriarcat. Une troisième saison arrivera courant 2023.

À travers ses réalisations ou prises de parole, Océan propose un regard sur la transidentité, le féminisme, et les dynamiques de pouvoir en général. Si chacun·e peut se retrouver dans son récit, il ne cherche pas à donner une définition unique de la transidentité, car elle est propre à chaque histoire.

Lucile Beuvard

Baignée dans la musique et le chant depuis sa plus tendre enfance, c’est la voix et ses multiples facettes qui ont amené Lucile Beuvard à l’orthophonie qu’elle pratique avec passion depuis 2005.

Riche de sa pratique clinique et des nombreuses formations qui ont jalonné son parcours (Benoît Amy de La Bretèque, Ostéovox, Chant Voix et Corps, Estill Voice…), animée par le désir d’être au plus près de la singularité de chaque patient.e, elle partage aujourd’hui son exercice entre son cabinet où elle reçoit presque exclusivement des personnes ayant une problématique vocale (dysphonie, dysodie, identité de genre…), et la consultation voix (dédiée à l’exploration fonctionnelle et au diagnostic des troubles de la voix) qu’elle a créée en 2016 aux côtés du Dr Patrick Hamon, Orl et phoniatre.

Depuis 2013, Lucile Beuvard est enfin régulièrement amenée à intervenir dans le cadre de la formation initiale ou continue (Faculté de Poitiers, Inspé, Ostéovox…).

Pour aller plus loin

Festival "Être un homme"

Du 31 janvier au 4 février 2023
Un festival pour célébrer les masculinités plurielles

Un projet imaginé par Le Grand T avec Stereolux et Nantes Université (Nuit Blanche des Chercheur·es, École nationale supérieure d’architecture de Nantes, École des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, Cluster Gender (11 labos), Pôle Humanités). En partenariat avec TU-Nantes, le Conservatoire de Nantes, l’Atelier Chardon Savard. Avec le soutien de l’État - DRAC des Pays de la Loire dans le cadre du Plan de relance.
Mis à jour le 10 janvier 2024.