Fatigue extrême : jusqu’où notre corps peut-il aller ? - avec Guillaume Millet et Nathalie Mauclair
Revoir la conférence !
En se basant sur ses recherches et son expérience d’ultra-traileur, Guillaume Millet, physiologiste du sport à l’Université de Saint-Etienne vous emmène faire un tour du corps humain en situation d’effort extrême. Aux côtés de Nathalie Mauclair, plusieurs fois championne du monde de trail, il vous expliquera les possibilités et les limites de votre organisme soumis à des efforts de plusieurs dizaines d’heures en continu. Distance, dénivelé et privation de sommeil sont autant de paramètres qui mettent à mal votre résistance physique et mentale. L’humain est-il vraiment fait pour ces épreuves… inhumaines ?
Guillaume Millet
Guillaume Millet est physiologiste du sport, Professeur à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne après avoir dirigé pendant 5 ans un groupe de recherche sur la fatigue neuromusculaire à l’Université de Calgary au Canada. Il a obtenu son doctorat à l’université de Franche-Comté en 1997 et a occupé entre 1998 et 2013 différents postes d’enseignant-chercheur ou de chercheur à Dijon, Saint-Etienne et Grenoble. Sa recherche vise à mieux comprendre les déterminants physiologiques, neurophysiologiques et biomécaniques de la fatigue, que ce soit lors d’exercices extrêmes (ultra-endurance, altitude) ou bien dans le domaine pathologique (e.g. maladies neuromusculaires, cancer, vieillissement). Il est coordinateur de la chaire ActiFS (Activité physique, Fatigue et Santé) et actuellement titulaire d’un fellowship financé par l’IDEX de Lyon lui permettant de recréer en France son équipe sur ces thématiques. Il a aussi eu la chance d’encadrer à ce jour 13 chercheur·es post-doctorant·es, 15 doctorant·es et 17 étudiant·es de Master, et d’être invité plus de 100 fois à présenter ses travaux dans des congrès nationaux ou internationaux. Guillaume est l’auteur de plus de 180 articles scientifiques et de 5 livres sur la physiologie ou l’entrainement dans les sports d’endurance (ultra-trail running, ski de fond), sports qu’il a pratiqués pendant plus de 30 ans en compétition. Il a notamment terminé 3 fois dans le top 6 de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, une course à pied de 165 km et 10000 m de dénivelé. Son livre « Ultra-trail, plaisir, performance et santé » s’est vendu à plus de 12000 exemplaires.
Nathalie Mauclair
Nathalie Mauclair, sportive de haut niveau et membre de l’équipe de France de trail depuis 2012 sort deux fois vainqueur du Grand Raid de la Réunion (appelé aussi La Diagonale des Fous). Double championne du monde de trail en 2015 et 2013, elle sort également victorieuse de l’UTMB en 2015. Si son impressionnant curriculum illustre ses nombreuses réussites, l’athlète s’accomplit également au travail. Entre deux courses, elle ne cesse d’aller toujours plus loin. Infirmière de formation, puis cadre de santé, elle a exercé pendant 25 ans dans l’univers du soin et de l’attention portée à l’autre. Aujourd’hui travailleuse indépendante, elle intervient en entreprise pour améliorer la performance des managers.
Palmarès de Nathalie Mauclair
2010- Record du SemiMarathon Saint-Pol/Morlaix (1h21)
- Record du Marathon NiceCannes (2h49)
- Sélectionnée en équipe de France de trail
- Championne du Monde de Trail
- Gagnante du Grand Raid de la Réunion aussi appelé La Diagonale des Fous
- Médaille d’or en équipe de France de trail
- Gagnante du Grand Raid de la Réunion aussi appelé La Diagonale des Fous
- 3ème position du Western States 100 Mile Endurance Run
- Championne du Monde de Trail
- Gagnante de l’UTMB, 173 km, D+ 1000m
- 3ème position du Grand Raid de la Réunion aussi appelé La Diagonale des Fous
- Médaille d’or en équipe de France de trail
- 2ème au marathon des sables au Maroc
- Médaille d’or en équipe de France de trail
- 3ème position de la HardRock 100
- Gagnante du marathon des sables au Pérou
- 3ème position au marathon des sables au Maroc
- Médaille d’or en équipe de France de trail
- Médaille d’argent en équipe de France de trail